Mangeoires Oiseaux
En hiver, à cause de la raréfaction des ressources alimentaires, et parfois de la présence de neige, de verglas ou de grand froid, on peut aider les oiseaux sauvages à se nourrir. Vous pourrez attirer dans votre jardin une grande diversité d'espèces, qui vous offriront un agréable spectacle ! Je vous propose deux types de mangeoires fabriquées en Douglas où Cèdre, puis enduites d'un mélange d'huile de Lin et de térébenthine pour les protéger.
Cette mangeoire porte boule de graisses
possède un crochet pour la suspendre, un
autre pour fixer la boule et un perchoir de
chaque côté pour faciliter l'accueil des
oiseaux.
Hauteur : 26 cm
Largeur : 24 cm
Prix : 34 euros
Cette grande mangeoire maison peut être
suspendue à une branche ou posée sur un tronc,
elle possède aussi un perchoir de chaque côté
et un grand espace abrité pour la distribution
des graines ou toute autre nourriture.
Hauteur : 36 cm
Largeur : 33 cm
Profondeur : 35 cm
Prix : 37 euros
Quelques conseils :
Il est préférable de les nourrir uniquement de novembre à mars environ (selon les années) pour ne pas les rendre trop dépendants de l’homme.
Déposez la nourriture de préférence une fois le matin et une fois en fin d’après midi dans les mangeoires que vous placerez hors de portée des prédateurs (chiens, chats...), et à bonne distance des fenêtres (elles reflètent le paysage et trompent les oiseaux qui peuvent se heurter aux vitres) ; à proximité d’un arbre, ou buisson, cela permettra aux oiseaux de surveiller les alentours avant de se servir, et de manger en toute sécurité.
En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez leur donner des graines (le tournesol est le plus apprécié et un des plus calorique), des boules de graisses trouvées dans le commerce ou que vous confectionnerez, des fruits frais ou secs (noix, noisettes, arachides) ; mais évitez les produits contenant du sel.
Trop souvent oubliée, vous devez leur mettre à disposition de l’eau propre à renouveler souvent et à dégeler lors des grands froids.
Les mangeoires doivent être nettoyées plusieurs fois durant l’hiver pour éviter les contaminations (ne pas utiliser de produits chimiques).